Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam
Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.
Et de deux. La Tunisie s’apprête à déposer une nouvelle plainte contre le Maroc auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des conditions d’exportations imposées aux cahiers scolaires tunisiens vers le royaume.
Cette plainte a été confirmée par Omar Béhi, le ministre tunisien du Commerce dans les colonnes du journal l’Economiste. « Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping, ni dommage », a-t-il déclaré.
Le 5 juillet dernier, les autorités tunisiennes avaient fait une « demande de consultation » auprès de l’OMC puis tenté de chercher une solution à l’amiable avec le Maroc pour les conditions d’exportations imposées aux cahiers scolaires tunisiens.
Du côte marocain, on estime l’affaire close après les investigations qui ont abouti le mois dernier à la mise en place de mesures douanières d’une durée de 5 ans, explique la même source, selon laquelle « les enquêteurs sont convaincus du dumping dont sont accusés les exportateurs tunisiens. »
Si cette nouvelle plainte n’aboutit pas, le litige entre les deux pays devra faire l’objet d’un arbitrage international.
Aller plus loin
Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.
Ces articles devraient vous intéresser :