Le Trophée Civisme et Défense 2006 a été attribué à l’association franco-marocaine l’Union nationale des anciens combattants marocains fils et descendants (UNACMED), dont le siège est à Nice (Sud-est de la France) avec une antenne à Meknès.
Cette distinction a été décernée à M. Hamid Benrahhalate, président fondateur de l’UNACMED par M.Christian Poncelet, président du Sénat lors d’une cérémonie organisée récemment au siège de la 2-ème Chambre du Parlement français.
C’est la première fois qu’une association franco-marocaine participe, et avec succès, au concours organisé par le CIDAN auquel plusieurs associations françaises étaient en lice.
Selon le Jury du Trophée, l’UNACMED a présenté la meilleure action de devoir de mémoire et d’intégration des jeunes, Depuis sa création en 2000, cette association a mené un travail de grande envergure en faveur des anciens combattants marocains et de leurs familles dans le Royaume, à travers notamment l’acheminement des aides, les démarches administratives qu’elle avait entreprises pour la régularisation de plus de 10.000 dossiers ainsi que les formations aux premiers dispensées par des pompiers français au profit de deux cents jeunes marocaines et marocains fils de vétérans de toutes les régions du Maroc.
Cette association a également organisé plusieurs voyages au profit des vétérans sur les lieux des combats en France et en Italie et leur a permis d’être présents à toutes les commémorations importantes en France, en particulier le débarquement de Provence qui rappelle la contribution des Marocains à la libération de la France.
Elle a par ailleurs accompli, durant plusieurs années, un travail d’intégration et de devoir de mémoire avec des lycéens français et marocains.
D’après La Map
Ces articles devraient vous intéresser :