L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.
Le Maroc se prépare, en collaboration avec l’Espagne, à assurer l’accueil de 2,7 millions de ses ressortissants résidant à l’étranger qui passeront leurs vacances d’été dans le pays.
Le nombre des Marocains de l’étranger qui passeront les vacances d’été au pays devrait augmenter de 6% par rapport à 2006 et atteindrait 2,7 millions de personnes.
Ces chiffres englobent les étrangers d’origine marocaine qui ne perdent pas leur nationalité, selon la loi marocaine. Un comité maroco-espagnol s’était déjà réuni le 10 mai pour coordonner les actions des autorités des deux pays durant le transit des estivants marocains dont la plupart traversent le territoire espagnol.
L’effectif consulaire du royaume chérifien a été renforcé dans les principaux points et axes de transit en Espagne comme Algesiras, Almeria ou Barcelone.
Au Maroc, une cellule de veille chargée d’assurer le suivi du transit, du 15 juin au 15 septembre, a été mise sur pied. Des aires de repos ont été aménagées et des mesures ont été prises pour faciliter les procédures accompagnant les voyages.
Le nombre des Marocains de l’étranger inscrits auprès de consulats est estimé à environ trois millions de personnes, alors que des statistiques manquent pour les Marocains en situation irrégulière dans les pays d’accueil.
En 2006, leurs transferts d’argent vers le Maroc se sont élevés à 4,34 milliards d’euros, chiffre en progression de 17,2% par rapport à 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :