Transit-2004 : L’espagne ferme le port de Tarifa du 1er juillet au 5 août

12 juin 2004 - 23h06 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de fermer du 1er juillet au 5 août prochains le port de Tarifa (Andalousie, Sud) par lequel transitent des milliers de Marocains résidant à l’étranger pour les vacances d’été, en invoquant l’insuffisance des infrastructures du port pour accueillir les passagers et les véhicules lors de l’opération Transit-2004, a-t-on appris de source officielle.

Cette décision, prise sur proposition des ministères de l’intérieur, des affaires étrangères et de l’économie et des finances, vise à "concilier l’impératif de la sécurité avec les dispositions de notre réglementation", a déclaré la première vice-présidente du gouvernement, Mme Maria Teresa Fernandez de la Vega, au terme d’un conseil des ministres.

Depuis le 30 juin 2003, le port de Tarifa est considéré, suite à une décision de l’ancien gouvernement espagnol, comme une frontière extérieure de l’espace Schengen, ce qui permettait à des milliers de Marocains d’y transiter pour passer leurs vacances d’été au Maroc et revenir vers les pays d’accueil, a ajouté Mme Fernandez de la Vega.

conçu pour "un flux normal de passagers et de véhicules", le port de Tarifa présente actuellement d’"énormes déficiences structurelles, ce qui ne permet pas un flux massif comme c’est le cas pour l’opération de transit, avec des garanties minima de sécurité", a indiqué la vice-présidente du gouvernement espagnol.

Les autorités espagnoles préfèrent que les passagers et les véhicules transitent par le port d’Algésiras, utilisé habituellement pour les opérations de transit, estimant que ce port dispose de "toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un nombre élevé de passagers et de véhicules pendant les vacances d’été" .

La décision du nouveau gouvernement de fermer provisoirement le port de Tarifa a été prise sur la base d’une étude commandée lors de la préparation de l’opération Transit-2004, a indiqué Mme Fernandez de la Vega.

Cette étude, a-t-elle expliqué, a démontré plusieurs "carences" relatives notamment à la capacité d’amarrage du port, ainsi que des insuffisances pour ce qui est du stationnement des véhicules, des services sanitaires et d’assistance, en plus de l’impossibilité de procéder à l’évacuation du port en cas d’urgence.

Concernant le volet sécuritaire qui a motivé la décision de l’exécutif espagnol, Mme Fernandez de la Vega a affirmé qu’il serait "impossible d’engager les actions nécessaires en matière de sécurité et de contrôle des passagers à l’entrée et à la sortie" du port.

L’Espagne se prépare cette année à accueillir quelque 2,8 millions de personnes et 662.000 véhicules à l’occasion de l’opération Transit-2004.
Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tarifa - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...