Un homme a été condamné à 54 ans de prison à Barcelone, dans le nord de l’Espagne, pour avoir dirigé un réseau dédié à la traite de prostituées nigérianes vers l’Espagne, en les faisant passer par le Maroc et la Turquie.
Surnommé « Elli », l’homme a été condamné au même temps qu’une quinzaine de personnes faisant partie d’un réseau de traite d’êtres humains. En plus du délit de proxénétisme, ces hommes étaient poursuivis pour falsification de documents d’identités et immigration clandestine.
Actif depuis 2009, ce réseau engageait des jeunes femmes au Nigeria avant de les ramener en Espagne, via le Maroc ou la Turquie. Dès leur arrivée dans le pays, elles étaient forcées à se prostituer pour « payer leurs dettes ». Elles exerçaient soit directement dans la rue, soit dans les très nombreux clubs dédiés à la prostitution en Espagne.
Dans sa décision, la cour relate l’histoire de l’une de ces prostituées qui, au péril de sa vie, a été forcée à avorter après être tombée enceinte.
Pour pourvoir résider légalement en Espagne, les membres du réseau organisaient des mariages blancs, lors desquels des hommes détenant la nationalité espagnole étaient payés en échange d’un mariage avec ces jeunes filles. Certains d’entre eux ont été condamnés à 7 mois de prison par l’Audience nationale.
Ces articles devraient vous intéresser :