Trois Liégeois d’une trentaine d’années, placés sous mandat d’arrêt fin novembre dernier, comparaîtront dans quelques jours devant la chambre du conseil de Liège. Ils sont impliqués dans un trafic de camionnettes.
Les trois hommes avaient été engagés par un ressortissant maghrébin, dont on ignore l’identité, pour louer des camionnettes auprès de firmes spécialisées. Les trois individus, qui donnaient leur véritable identité, payaient la caution et prenaient le volant des camionnettes, souvent des IVECO mais également des Mercedes et des Toyota. Ils se rendaient ensuite au Maroc, via notamment l’Espagne, pour y livrer les véhicules détournés.
Pour chaque livraison, les Liégeois touchaient 200 euros. Revenus en Belgique, ils portaient plainte dans un autre arrondissement que celui de Liège, déclarant que le véhicule avait été volé.
Mais leur manège avait attiré l’attention de policiers espagnols qui avaient relevé leur identité et noté les coordonnées des véhicules suspects. Ces renseignements avaient été transmis à la police judiciaire fédérale de Liège.
Les trois hommes ont été appréhendés et sont passés aux aveux. Ils prétendent ne pas connaître le commanditaire. Ils ont été écroués à la prison de Lantin sous l’inculpation d’abus de confiance. Le préjudice global est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Les firmes préjudiciées ont pignon sur rue mais il y a également dans cette affaire une dame qui gagnait sa vie en louant sa camionnette et qui depuis a fait faillite.
Les enquêteurs liégeois ont dénombré une dizaine de camionnettes détournées mais des faits similaires auraient eu lieu, avec l’aide d’autres hommes de paille, dans d’autres arrondissements judiciaires en Belgique.
Source : rtlinfo ( Belgique)
Ces articles devraient vous intéresser :