Le gouvernement sollicite la patience des Marocains bloqués à l’étranger
Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, dont la majorité en Europe, devront prendre leur mal en patience. Le rapatriement tant attendu ne pourra pas se faire maintenant,...
Une cellule de suivi des Marocains résidant à l’étranger, a été mise en place par l’ambassade du Maroc en Espagne pour accompagner plusieurs centaines de touristes encore bloqués dans le pays.
1 700 touristes marocains sont bloqués en Espagne à cause de la fermeture des frontières aérienne et maritime, décidée par le Maroc et l’Espagne. Une cellule de suivi et de communication a été créée pour assurer un accompagnement à ces Marocains bloqués sur le territoire espagnol à cause de la crise du covid-19. Ils pourront s’informer sur leur situation, grâce à cette cellule de suivi composée des consulats généraux et du ministère des Affaires étrangères, informe la MAP.
Karima Benyaich, ambassadeur du Maroc à Madrid, a précisé qu’un numéro WhatsApp spécial, un courriel covid@embajada-marruecos.es, et un numéro de téléphone, sont mis à la disposition de la communauté marocaine d’Espagne pour signaler tout problème. C’est l’ambassade du Maroc à Madrid et les douze consulats généraux qui ont mis en place ces instruments très sollicités qui aident les Marocains bloqués en Espagne.
Ils sont au total 1 700 touristes marocains, bloqués sur le territoire espagnol, à être recensés par l’ambassade. Hébergement, nourriture et assistance ont été assurés à plus de 300 Marocains par l’ambassade et les consulats généraux. L’ambassade du royaume et le consulat général à Algésiras ont été débordés par le grand nombre de Marocains résidant en Italie et en France. Malgré la suspension du trafic maritime, ils sont venus en autocars et veulent se rendre au Maroc, a confié Karima Benyaich. Ils ont été contraints de retourner dans leurs villes d’origine ou de résidence selon le cas.
Par ailleurs, les charges relatives à l’inhumation des défunts démunis et leur inhumation dans les cimetières islamiques ou dans les carrés réservés aux musulmans dans les cimetières municipaux, sont prises en charge par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger. Pour ce faire, des dispositions ont été prises par les consulats, en collaboration avec les autorités locales, pour une augmentation des espaces réservés aux défunts marocains.
Aller plus loin
Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, dont la majorité en Europe, devront prendre leur mal en patience. Le rapatriement tant attendu ne pourra pas se faire maintenant,...
Ces articles devraient vous intéresser :