Le Haut commissariat au Plan vient de publier une étude intitulée "Tourisme 2030 : quelles ambitions pour le Maroc ?", qui explore le futur de ce secteur, en privilégiant une approche tenant compte de ses rapports avec les données économiques et sociétales de la collectivité nationale et de l’environnement régional et international qui influencent son évolution.
Selon cette étude, l’ensemble du système touristique marocain est appelé à s’adapter aux tendances lourdes de la demande et de l’offre. La morphologie de ce secteur en 2030 devrait, de ce fait, être différente de celle d’aujourd’hui.
L’étude se veut un appel à appuyer l’ambition du Maroc en matière de tourisme, en procédant par un rappel historique mettant en exergue les grandes évolutions du secteur, enchaînant sur une évaluation globale de l’activité touristique et de son apport à l’économie nationale.
Cette étude, qui met l’accent sur les tendances passées, le niveau de compétitivité et les ressources et potentialités touristiques que recèle le Maroc, s’attache également à identifier les principales tendances et les facteurs de changement qui vont conditionner les évolutions de l’activité touristique du pays à l’horizon 2030.