L’université Mohammed V de Rabat distinguée
L’université Mohammed V de Rabat (UM5) figure dans la liste des meilleures universités mondiales publiée ce mardi, par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds, a indiqué...
L’enseignement supérieur marocain se porte mal. C’est ce que fait savoir l’annuaire spécialisé Unirank, qui classe les universités marocaines parmi les moins brillantes du continent, malgré les réformes qui y sont opérées et qui ont plutôt tout d’un saupoudrage.
Selon l’annuaire spécialisé Unirank, le Maroc n’a pu placer que 4 des campus dans le Top-100 des meilleures universités de l’Afrique. Il s’agit de l’université Cadi Ayyad (44ème), l’Université anglophone d’Al Akhawayn d’Ifrane (49ème place). L’historique université Mohammed V de Rabat est classée en milieu de tableau, à la pitoyable 56ème place, alors que l’université Mohamed ben Abdallah de Fès boucle la marche des campus marocains qui figurent dans le classement d’Unirank avec la navrante 88ème place.
A propos des universités privées, excepté Al Akhawayn, elles n’ont pas meilleur sort. Ainsi, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir est logée à la 178ème place, juste un peu avant l’université Internationale de Rabat UIR, reléguée à la 186ème place.
Au niveau continental, quatre pays placent plus de dix de leurs universités dans le Top-100 de ce classement : l’Afrique du Sud qui compte 19 campus, a réussi à en positionner 8 dans les dix premières du ranking. L’Egypte, avec sa tradition anglo-saxonne confirmée, y fait figurer 20 de ses universités, alors que l’Algérie y a hissé 14 institutions universitaires.
Les surprises de ce classement nous viennent du Nigéria et du Kenya avec respectivement 10 universités et 7 universités parmi le Top-100 d’Unirank.
Aller plus loin
L’université Mohammed V de Rabat (UM5) figure dans la liste des meilleures universités mondiales publiée ce mardi, par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds, a indiqué...
Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.
Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont...
Le fonctionnement des masters dans les universités nationales a été décrié par un professeur de Droit pénal à la FSJES de Meknès relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Cette...
Ces articles devraient vous intéresser :