L’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour s’avère ardu pour les Marocains et autres étrangers se trouvant sur le sol français. Et pour cause, les préfectures sont saturées après trois mois d’inactivité dus au Covid-19.
Alors que différentes préfectures rouvrent progressivement depuis la mi-juin dans le cadre du déconfinement, les Marocains et autres étrangers ont du mal à obtenir ou à renouveler leur titre de séjour. "De nombreuses préfectures n’ont pas repris [l’accueil], certaines ouvrent par intermittence, d’autres ne proposent que des créneaux à partir de septembre. Et ils sont pris d’assaut", indique Lise Faron, responsable des questions liées au droit au séjour à la Cimade.
En conséquence, de milliers d’étrangers se retrouvent dans des situations administratives et professionnelles difficiles, rapporte Info-migrants. "Dans certains départements, la saturation des plannings de prise de rendez-vous sur le site internet contraint les personnes à se connecter chaque jour pendant plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous", explique le Défenseur des droits. Celui-ci a formulé "plusieurs recommandations au ministre de l’Intérieur et lui demande de rendre compte des suites données à celles-ci."