La plus grande station solaire au monde se trouve à Ouarzazate, au Maroc. Grâce à cet investissement important, le Royaume entend, selon TF1, produire 50 % de son électricité, d’ici 2030.
Site hors norme et planté en plein cœur du désert, la Centrale solaire d’Ouarzazate, la plus grande au monde, avec ses deux millions de panneaux, alignés les uns après les autres et, répartis sur plus de 32 km2, soit la surface de la ville de Lille, est un bijou.
Ce monstre de l’énergie solaire est la plus productive au monde et alimente en électricité deux millions de personnes, dans tout le Maroc, rapporte le même média. Mieux, grâce à cet investissement du Gouvernement marocain, plusieurs régions ont connu leur développement. C’est le cas du village de Ghassate, au pied de l’Atlas, à 25 kilomètres de la Centrale, qui a été l’un des premiers à être raccordé au réseau d’eau potable du site.
A cela, il faut ajouter le désenclavement de la zone, à travers la construction des routes qui ont remplacé des chemins de villages limitrophes, sans oublier que plus de 400 personnes, pour la plupart, originaires de la région, ont trouvé du travail.