Télécommunications : Mémorandum d’entente maroco-italien

15 juin 2005 - 09h31 - Monde - Ecrit par :

Le ministre des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, a eu mardi à Rabat, une réunion avec le ministre italien des communications, Mario Landolfi, axée sur la concrétisation des clauses du mémorandum d’entente signé entre le Maroc et l’Italie dans le secteur des télécommunications.

Mettant le doigt sur le déficit dont souffrira l’Europe, d’ici 2025, en matière de ressources humaines dans ce secteur, estimé à 2,5 millions de techniciens et d’ingénieurs, le ministre marocain a proposé, comme stipulé dans l’accord, la mise en place de centres de formation en faveur des Marocains pour satisfaire la demande italienne. Cette mesure permettra à l’Italie de tirer profit d’une main d’oeuvre bien formée et à moindre coût et d’offrir 250.000 postes d’emploi, d’ici 2010, a-t-il ajouté. Le Maroc compte également solliciter le soutien financier et l’expertise de l’Italie, qui contribue financièrement à la Gateway foundation de la banque mondiale et finance des projets dans le domaine des technologies de l’information dans les pays en voie de développement, en vue de sécuriser le système informatique marocain et lutter par conséquent contre la cyber-criminalité et le faux usage de l’Internet, a précisé le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Italie - Rachid Talbi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.