Tariq Ramadan sera interrogé par la Suisse en France

9 août 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Sous le coup de trois plaintes de viol, en France, et d’une quatrième, en Suisse, le théologien suisse, Tariq Ramadan, sera, cet automne, auditionné en France et confronté à son accusatrice.

Une première, sans doute. Accusé de viol par une femme en Suisse, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, le théologien qui, depuis lors, n’a toujours pas été interrogé, dans cette affaire, sera confronté à son accusatrice, en France, rapporte le journal Libération. Dans cette affaire, Marc Guéniat, porte-parole du département genevois de la justice, justifie le choix de cette option par le fait que la justice française ne se décidait pas à autoriser le mis en cause à se rendre à Genève. A ce effet, rappelle-t-il , « une demande d’entraide internationale a été adressée aux autorités françaises ». Les juges français devront fixer une date pour les auditions et les confrontations, a ajouté le porte-parole.

Le 22 janvier, les juges d’instruction français, redoutant une fuite à l’étranger de l’inculpé, s’étaient opposés à la demande de la partie suisse d’auditionner le théologien à Genève. Les autorités françaises ont refusé dès lors de favoriser la levée du contrôle judiciaire du mis en cause, incluant une interdiction de quitter le territoire français, indique le même média. Cette accusation est battue en brèche par l’avocat de Ramadan. Celui-ci a rappelé aux juges la remise du second passeport pakistanais de son client, à sa sortie de prison et dont aucun d’eux n’avait connaissance.

Après un an de valses-hésitations entre Genève et Paris, le procureur suisse avait été, lui aussi, contraint d’annuler les auditions de Tariq Ramadan, de la plaignante et de témoins, qu’il avait fixées en février et en mars 2019. Lassée d’attendre et devant ce ping-pong judiciaire, la victime a déposé un recours à Genève au début de l’été, pour dénoncer un déni de justice.

Quant à Tariq Ramadan, il ne s’est pas exprimé publiquement concernant les accusations dont il fait l’objet en Suisse. En revanche , en France, après plusieurs mois de démentis, il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec les trois plaignantes, arguant qu’elles étaient consenties, précise le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Suisse - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Tariq Ramadan de retour au tribunal

Tariq Ramadan et la Suissesse qui l’accuse d’un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16...

Tariq Ramadan de retour devant le procureur

Les ennuis de l’islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu’il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu’il conteste,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.