Tanger, ville candidate pour organiser l’Exposition Internationale de 2012, a présenté son projet de candidature aux membres du Bureau International des Expositions (BIE) à l’occasion de leur 140ème Assemblée générale, qui s’est tenue les 18 et 19 décembre à Paris.
Devant les délégués du BIE, Mohamed Hassad, Président de l’Association Tanger 2012 a révélé les grandes lignes du projet marocain. "Routes du Monde, Rencontre des Cultures. Pour un Monde plus uni." est le thème proposé par le Maroc pour l’Exposition Internationale de 2012.
Ancienne capitale diplomatique du Maroc, la ville de Tanger connaît une véritable renaissance économique et culturelle. Ce renouveau est à l’image du vaste programme d’investissements engagé pour la modernisation du pays, programme qui devrait atteindre sa pleine maturité à l’aube de la prochaine décennie.
Mohamed Hassad a déclaré : " Ville carrefour entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, Tanger porte la première candidature africaine et aimerait offrir au Maroc et à l’Afrique toute entière la première Exposition Internationale de son histoire, réalisant ainsi la vocation d’universalité de cette manifestation. Les Marocains partagent les valeurs universelles des Expositions Internationales et sont enthousiastes à l’idée d’accueillir le monde à Tanger. Nous sommes tous conscients que c’est une opportunité de rendre à notre ville son rayonnement passé, notamment grâce à l’accélération de la modernisation des infrastructures et la revalorisation de son patrimoine architectural unique. Enfin, notre ville, cosmopolite et dont le seul nom évoque aux voyageurs le mystère et l’évasion, offrirait un cadre enchanteur pour accueillir l’Exposition Internationale de 2012."
Depuis le 28 juin 2006, date officielle du lancement de la candidature de Tanger, l’association a fait appel à plus de 50 spécialistes pour concevoir son dossier de candidature. Le vote qui désignera la ville hôte pour l’Exposition Internationale de 2012 aura lieu en décembre 2007. Tanger 2012 aura deux nouvelles opportunités de défendre son dossier et promouvoir sa candidature au printemps et en hiver 2007.
Le Figaro
Ces articles devraient vous intéresser :