Un record de 5 000 personnes arrêtées en un mois à Tanger

9 mars 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les opérations sécuritaires menées par les services de la sûreté nationale à Tanger, ont conduit à l’arrestation de 4 597 personnes, au cours de la période allant du 20 janvier jusqu’à fin février dernier. Ces personnes ont été appréhendées pour leur implication présumée dans des actes criminels.

Au nombre de ces personnes arrêtées, 2 921 individus ont été interpellés en flagrant délit, tandis que 2 036 faisaient l’objet d’avis de recherche à l’échelle nationale, dont 134 personnes recherchées pour leur implication dans des crimes avec violence, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Ces opérations ont permis de saisir un ensemble d’équipements et de moyens utilisés au cours de ces actes criminels. Il s’agit de 218 objets tranchants et contondants, une arme à feu, 2 coffres-forts, 19 cartouches et 6 bouteilles de gaz lacrymogène, un ensemble de quantités de stupéfiants et de saisies provenant d’opérations criminelles, tel que 2,106 tonnes de Chira, 528 grammes de cocaïne, 179 grammes d’héroïne, 7 321 comprimés psychotropes, 126 téléphones portables, ainsi que de 36 véhicules et 2 drones.

Dans un tweet, la DGSN a souligné que ces opérations ont été renforcées par des mesures de soutien, aussi bien au niveau de la sécurité routière que des procédures de réglementation. Il faut noter également que la DGSN a rédigé des procès-verbaux contre 10 594 usagers de la route, et a renforcé les mesures de contrôle aux barrages de sécurité, à travers le contrôle de 7 561 véhicules et l’arrestation de 48 personnes faisant l’objet d’avis de recherche pour diverses affaires.

Ces interventions sécuritaires "utiles et qualitatives", ont connu la participation de toutes les brigades de la police judiciaire, de la sécurité publique et des renseignements généraux de la préfecture de police de Tanger, avec l’appui des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire et du Groupe d’intervention rapide relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Chira - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.