Maersk abandonne le port de Malaga pour Tanger-Med
La compagnie maritime danoise, Maersk, a abandonné temporairement le port de Malaga pour se rabattre sur le terminal marocain de Tanger-Med 2.
Avant 2021, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une croissance de +18% comparativement à 2019.
Jusqu’à présent, les ports du bassin méditerranéen, n’ont jamais atteint ce niveau de trafic, a déclaré l’autorité portuaire de Tanger Med dans un communiqué, soulignant que le niveau de productivité a connu une meilleure performance cette année. Ainsi, la barre de plus de 500 000 conteneurs manutentionnés par mois a été dépassée 4 fois à ce jour en 2020, avec une nouvelle performance enregistrée pendant le mois de novembre à 553 164 conteneurs EVP traités.
L’Autorité portuaire de Tanger Med a annoncé lors du conseil de surveillance du groupe Tanger Med tenu le 22 décembre, d’autres chiffres portuaires prévisionnels. Avec le tonnage enregistré, il est probable que Tanger Med termine l’année avec environ 80 millions de tonnes de marchandises traitées, soit une augmentation de +23% par rapport à 2019. Le complexe portuaire traite à lui seul près de la moitié de tous les tonnages portuaires du Maroc. De plus, le niveau du trafic des camions TIR est resté stable comparativement à 2019, malgré l’arrêt des activités de certains industriels et le ralentissement général de l’activité économique. Ce secteur pourra donc terminer l’année 2020 avec près de 350 00 unités TIR, a souligné la même source.
Par ailleurs, Tanger Med confirme sa détermination auprès des puissants hubs portuaires comme Singapour, Rotterdam, Hambourg, Long Beach et autres, afin d’assurer la continuité des chaînes logistiques mondiales, est-il encore indiqué.
Aller plus loin
La compagnie maritime danoise, Maersk, a abandonné temporairement le port de Malaga pour se rabattre sur le terminal marocain de Tanger-Med 2.
APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au...
Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...
Le Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP), a tenu sa récente réunion à Rabat. Ladite séance, présidée par le président du conseil d’administration,...
Ces articles devraient vous intéresser :