Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d’intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.
Les Espagnols ont été ravis de découvrir un marché dans une région tellement proche de l’Espagne. Tanger apparaît comme une terre vierge dans le domaine de la franchise. Si l’on se réfère aux chiffres d’une étude lancée par l’association des franchisés marocains en 2003, il apparaît que Tanger ne compte que 10 franchisés, contre 69 à Casablanca et 8 à Tétouan. La dernière enseigne installée à Tanger est une franchise espagnole de blanchissage moderne avec gestion électronique des stocks. Mais le potentiel est grand, selon l’un des responsables de la Chambre de commerce. La ville connaît un important flux d’entreprises étrangères, espagnoles entre autres. Ces dernières sont attirées par les possibilités d’investissement dans la Tanger Free Zone ou encore le futur port de Tanger Med.
Si le marché de la franchise reste assez embryonnaire au Maroc, il constitue un secteur à part entière en Espagne. La franchise en Espagne pèse environ 11,4 milliards d’euros et emploie directement 150.000 personnes à travers 646 enseignes, dont 80% d’origine espagnole. Le marché a connu une progression importante dans les dix dernières années et les franchises espagnoles ont rapidement traversé les frontières de leur pays vers des marchés naturels tels que ceux de l’Amérique latine.
Synthèse de Bladi.net - L’économiste