Le Maroc accueille pour la deuxième fois depuis le lancement de sa candidature pour l’Exposition internationale de 2012, les représentants du Bureau international des expositions (BEI). En effet, ces derniers sont invités à participer à un colloque scientifique organisé à Marrakech le 12 novembre sur le thème « Rencontres et diversités culturelles ».
Une thématique retenue par la ville de Tanger dans son projet « Routes du monde, rencontres des cultures : pour un monde uni ». « Plus de 70 pays sont attendus à cette rencontre », indique Jelloul Samsam, directeur délégué de l’association Tanger 2012, en charge de l’organisation du colloque.
Pour l’occasion, le Maroc compte capitaliser sur ses avancées dans différents domaines économiques et sociaux. Celles-ci seront présentées notamment par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Ahmed Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies et Nouzha Skalli, ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité.
A l’issue du colloque, la délégation se rendra à Tanger pour une dernière visite de chantier. Dans cette optique, la ville « a mis les petits plats dans les grands ». Tout est mis en œuvre, en effet, pour faire pencher la décision du BEI du côté du Maroc. Ainsi, les associations locales ont été invitées à préparer le programme de la visite. Au menu, la visite des futurs sites retenus pour abriter l’événement, des expositions artistiques, des spectacles etc.. Plusieurs peintres de la ville sont en train de préparer plus d’une centaine de tableaux inspirés par les paysages de Tanger. Ceux-ci seront offerts aux membres des délégations. Et seront également mis en ligne sur le site dédié à la candidature marocaine. Tous les internautes du monde entier pourront ainsi en profiter.
Par ailleurs, quelque 10.000 écoliers tangérois sont associés à l’organisation de la visite. Ces derniers préparent un cocktail d’animation. Le projet est mené par le cinéaste Jilali Ferhati.
Soutiens de qualité
Annoncés aussi, le 12 novembre au Maroc, Federico Mayor Zaragoza, l’ex-directeur de l’Unesco et président du Comité international d’appui de la candidature de Tanger, Jorge Sampaio, ancien président portugais et actuellement Haut représentant de l’ONU pour l’alliance des civilisations, ainsi que les prix Nobel Wole Soyinka et Adolfo Esquivel. Rappelons que Soyinka, écrivain nigérian, est le premier africain à avoir reçu cette haute distinction en 1986. Esquivel, de nationalité argentine, a été lauréat pour la paix, en 1980. Il s’est distingué par sa mobilisation en faveur des droits humains.
L’Economiste - Ali Abjiou
Ces articles devraient vous intéresser :