L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui réside en France, a remporté le prix littéraire international Impac pour son roman "Cette aveuglante absence de lumière", a annoncé jeudi la mairie de Dublin.
Le roman qui évoque le supplice interminable vécu pendant 18 ans par les rescapés du bagne de Tazmamart, au Maroc, fermé en 1991, est la deuxième oeuvre de littérature française traduite en anglais recevant le prix Impac, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires.
Le poète et romancier Michel Houellebecq avait ainsi été choisi en 2002 pour son roman "Les particules élémentaires".
"Cette aveuglante absence de lumière" est "un chef-d’oeuvre parmi les romans, écrit avec une simplicité brûlante et une élégance dépouillée", a affirmé le jury.
"Basé sur des faits réels, il prend cette histoire vraie et la transforme en un roman fort. L’histoire des cachots et des survivants - les cadavres vivants - est une description à la fois de l’enfer sans limite et du pouvoir spirituel qui permet de survivre", a ajouté le jury.
Le gagnant du prix IMPAC est choisi parmi une liste de livres sélectionnés par 162 bibliothèques publiques dans 47 pays.
Tahar Ben Jelloun, a reçu en 1987 le prix Goncourt, le plus important prix littéraire français.
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :