Suez s’engage avec PSA pour la gestion de ses déchets industriels

27 février 2020 - 23h40 - France - Ecrit par : I.L

Le groupe français Suez, spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets, a remporté deux marchés au Maroc pour un montant total de 17,6 millions d’euros.

Selon le groupe, ces marchés remportés, confirment sa position de leader de la gestion des déchets industriels au Maroc. À ce titre, le Groupe accompagnera PSA et Renault dans le traitement et la valorisation de leurs déchets industriels, a-t-il précisé dans un communiqué, rapporté par la MAP.

Grâce à ce nouveau contrat, le groupe PSA renforce sa collaboration avec Suez, en charge depuis 2018, de la gestion des déchets lors de la construction de l’usine. Ce contrat permettra à Suez de déployer la solution Green Compact, qui inclut un plan de collecte condensé et un parc à déchets sur-mesure. D’après le groupe français, cette solution est évolutive, tant en termes de moyens humains que matériels, afin d’accompagner la montée en cadence de la chaîne de production de l’usine.

Le groupe Suez s’engage par ailleurs à accompagner le Groupe PSA dans l’atteinte de son objectif "zéro déchet enfouis", en proposant des solutions innovantes de valorisation de l’ensemble des déchets, y compris le compostage des déchets organiques. L’emplacement de l’usine du Groupe PSA, au cœur de l’Atlantique Free Zone, permettra de créer de fortes synergies avec la plateforme multimodale de Suez qui sera mise en service en 2020, assure le groupe français.

Quant au second contrat remporté, le groupe évoque le renforcement de son partenariat avec Renault au Maroc qui a renouvelé, en juin dernier, le contrat de Suez pour assurer, jusqu’en 2022, la gestion durable des déchets de ses 2 usines de production au Maroc, situées à Casablanca et à Tanger. "Suez s’engage à accompagner Renault, un leader de l’automobile au Maroc disposant d’une capacité de production de plus de 400 000 véhicules par an dans ses 2 usines marocaines".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.