400 Subsahariens prennent d’assaut la frontière de Melilla

17 juin 2012 - 14h39 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités marocaines ont fait avorter une tentative d’entrée massive à Melilla de 300 à 400 migrants clandestins subsahariens vendredi, lesquels ont tenté de prendre d’assaut les barrières frontalières, pour pénétrer l’enclave.

Les migrants n’ont pas eu le temps d’atteindre les clôtures frontalières séparant le Maroc de Melilla, grâce à l’intervention rapide des autorités marocaines, rapporte le quotidien El Mundo qui cite le délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalik El Barkani.

Environ 500 migrants se cachent non loin de la frontière, attendant leur chance d’entrer dans la ville autonome d’après El Barkani, rappelant qu’en moins de deux semaines les autorités marocaines ont repoussé deux tentatives d’entrée à Melilla de migrants subsahariens.

Les autorités espagnoles estiment à plus de 600 le nombre de migrants clandestins ayant réussi à entrer en territoire espagnol en une année, malgré l’important dispositif de sécurité mis en place des deux côtés de la frontière. On s’attend à une forte pression migratoire au cours du prochain mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.