Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Les autorités marocaines ont fait avorter une tentative d’entrée massive à Melilla de 300 à 400 migrants clandestins subsahariens vendredi, lesquels ont tenté de prendre d’assaut les barrières frontalières, pour pénétrer l’enclave.
Les migrants n’ont pas eu le temps d’atteindre les clôtures frontalières séparant le Maroc de Melilla, grâce à l’intervention rapide des autorités marocaines, rapporte le quotidien El Mundo qui cite le délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalik El Barkani.
Environ 500 migrants se cachent non loin de la frontière, attendant leur chance d’entrer dans la ville autonome d’après El Barkani, rappelant qu’en moins de deux semaines les autorités marocaines ont repoussé deux tentatives d’entrée à Melilla de migrants subsahariens.
Les autorités espagnoles estiment à plus de 600 le nombre de migrants clandestins ayant réussi à entrer en territoire espagnol en une année, malgré l’important dispositif de sécurité mis en place des deux côtés de la frontière. On s’attend à une forte pression migratoire au cours du prochain mois.
Ces articles devraient vous intéresser :