Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Les autorités marocaines ont arrêté un total de 100 migrants subsahariens près de Nador après les tentatives d’assauts de dimanche sur le poste frontalier de Melilla, enclave espagnole dans le nord marocain.
22 clandestins, originaires de différents pays subsahariens ont été arrêtés lundi lors d’une opération de ratissage dans la forêt d’Afra alors que 78 autres avaient été interpellés la veille, après les deux assauts contre le poste-frontière de Melilla.
Plusieurs dizaines de clandestins africains ont essayé à deux reprises, dimanche, de prendre d’assaut ce poste pour tenter d’entrer en Espagne, mais ont été repoussés.
Depuis plusieurs jours, l’Espagne, une des portes d’entrée de l’Europe, se retrouve de nouveau sous la pression de l’immigration clandestine, avec notamment l’arrivée de quelque 500 clandestins, majoritairement subsahariens, aux Iles Canaries.
Ces articles devraient vous intéresser :