France : des rues bientôt rebaptisées des noms de soldats marocains
À l’heure où le débat sur la représentativité des Noirs dans la société française refait surface après la mort de George Floyd aux États-Unis, le 25 mai, groupe de...
Photo : Lilian Pouyaud / La Marne
Les stèles du CFA d’Ocquerre en cours de fabrication seront bientôt acheminées vers le Maroc. Ces stèles rendent hommage aux tirailleurs marocains de la première guerre mondiale.
Les apprentis du CFA d’Ocquerre sont en passe de finir la fabrication de quatre stèles. Le 17 mars, ils avaient rempli les monuments de terre provenant des anciens sites de la bataille de la Marne, où les soldats marocains avaient combattu pour la France il y a plus d’un siècle, fait savoir La Marne.
Les apprentis âgés de 16 à 18 ans ont été soutenus par des représentants de l’association Mémoire France-Maroc mais aussi des membres de la Société des Amis du musée de la grande guerre de Meaux. « Un travail comme celui-ci est conséquent, il ne s’agit pas d’un devoir de mémoire 10 secondes devant un cimetière mais plusieurs mois d’efforts. L’initiative est extraordinaire », se félicite un membre de l’association.
Un enduit sera installé sur les stèles pour parachever le travail entamé depuis plusieurs mois. Après quoi, les stèles seront transportées vers les gares d’Oujda et Taourirt. Près de 4 300 hommes avaient quitté ces villes marocaines pour la Seine-et-Marne.
Aller plus loin
À l’heure où le débat sur la représentativité des Noirs dans la société française refait surface après la mort de George Floyd aux États-Unis, le 25 mai, groupe de...
Gérald Darmanin s’est rendu mercredi, au Mémorial de Douaumont, pour rendre hommage aux 70 000 combattants musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.
Ces articles devraient vous intéresser :