Standard & Poor’s améliore de "stable" à "positive" la note du Maroc

13 mars 2004 - 12h16 - Economie - Ecrit par :

L’agence de notation Standard & Poor’s a amélioré de "stable" à "positive" la perspective de la note attribuée au Maroc concernant sa dette en devises.

Cette amélioration traduit les prévisions à moyen terme établies par l’Agence, qui tablent sur des perspectives de baisses supplémentaires de la dette extérieure publique, une amélioration du contrôle des dépenses publiques et une accélération des réformes du secteur public, indique un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation.

Cette décision, qui a été prise à la suite des consultations annuelles menées au Maroc au cours du mois de février dernier par une délégation de Standard & Poor’s, prend appui sur de bons indicateurs extérieurs, à savoir la baisse du stock de la dette extérieure résultant d’une gestion active de la dette, l’augmentation du niveau des réserves internationales provenant des investissements directs étrangers et des surplus du compte courant enregistrés au cours de ces dernières années, précise le communiqué.

D’autres facteurs ont été également pris en compte pour l’amélioration de la note du Maroc, dont la poursuite d’une libéralisation politique et sociale et un fort engagement pour les réformes économiques, notamment les récents succès des opérations de privatisation et la libéralisation des secteurs industriels clés.

Standard & Poor’s a souligné toutefois que la note attribuée au Maroc reste affectée par deux fragilités : des niveaux élevés, bien qu’en graduelle diminution, du déficit budgétaire et du poids de la dette, et une économie peu diversifiée.

L’Agence souligne par ailleurs qu’un rehaussement de la note attribuée au Maroc est possible si les réformes entreprises se traduisent par une amélioration des perspectives de croissance et par une réduction de la proportion des dépenses fixes qui demeure élevée dans le budget, en particulier la masse salariale..

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Compétitivité - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.