Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
La police a expulsé vendredi une quinzaine de squatteurs ayant investi les locaux de l’ancien consulat du Maroc à Den Bosch, aux Pays-Bas.
L’expulsion des squatteurs, arrivés la veille dans l’ancien consulat, a mené à l’arrestation de 13 personnes. Parmi elles se trouvaient aussi bien des squatteurs que des sympathisants.
L’action policière a été dénoncée aux Pays-Bas, où elle est jugée illégale, le bâtiment étant encore la propriété du Maroc. La police néerlandaise ne serait donc légalement pas compétente pour agir contre les squatteurs, lesquels comptaient installer un atelier et ouvrir un petit commerce dans l’ancien consulat.
Le consulat du Maroc, ouvert en 1990, avait déménagé en juin 2010 vers des locaux plus grands. Le Maroc avait alors proposé à la commune de Den Bosch de lui vendre le bâtiment, mais l’offre avait été refusée.
Ces articles devraient vous intéresser :