Les sondages d’opinion interdits pendant les élections

17 octobre 2011 - 10h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet de loi relatif au code électoral présenté par le ministre de l’Intérieur Taïb Cherqaoui, et adopté par le conseil du gouvernement mercredi, interdit la réalisation et la publication de sondages d’opinion ayant une relation directe ou indirecte avec les référendums, les élections législatives, communales et professionnelles.

Conformément à ce texte, les sondages d’opinion sont interdits durant les quinze jours précédant le lancement de la campagne électorale ou référendaire, jusqu’à la fin des opérations de vote.

La mesure qui régit les modalités d’établissement et de révision des listes électorales et l’organisation d’opérations référendaires, mais aussi l’utilisation faite des médias audiovisuels publics durant les campagnes, prévoit des peines d’emprisonnement et des amendes, a fait savoir mercredi Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Partis politiques - Enquête - Khalid Naciri - Taïb Cherkaoui - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...