Sommet islamique d’Islamabad

1er janvier 2009 - 00h07 - 1997 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu,

Que la prière et la paix soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Excellences et Altesses, Rois, Présidents et Emirs des pays islamiques frères,

Il m’est agréable de m’adresser à vous au moment où vous tenez une réunion au Sommet en République sœur du Pakistan pour vous exprimer mes sentiments de fraternité et de considération et vous faire part de mes prières de voir votre rencontre couronnée de succès pour le bien de notre Oumma islamique, son progrès et pour le renforcement de son unité.

Permettez-moi tout d’abord de m’adresser au pays hôte, l’Etat du Pakis tan frère, gouvernement et peuple, alors qu’il célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance, pour lui exprimer, au nom du Royaume du Maroc, mes sincères félicitations et mes vœux les meilleurs pour son excellence le Président ainsi que pour le gouvernement et le peuple pakistanais, priant le Tout Puissant de lui accorder succès et réussite dans les plans et orientations qu’il s’est tracés pour son progrès, son développement et sa prospérité, tout en lui rendant hommage pour le rôle efficient qu’il a joué et qu’il continue à jouer au sein de la grande famille islamique pour le renforce ment de la solidarité et de l’unité du monde musulman et pour son développement.

La tenue du Sommet islamique en République sœur du Pakistan, au moment où elle célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance, conférera, sans nul doute, à votre rencontre, un climat marqué par les sentiments de fierté qu’évoquent la solidarité Islamique et le fait que les Musulmans sont, là où ils se trouvent à travers le monde, tel un édifice dont les parties sont parfaitement soudées les unes aux autres.

A cet égard, nous rappelons le rôle efficient qu’assume l’Organisation de la Conférence Islamique pour réaliser une véritable solidarité Islamique, engager de manière régulière et permanente un dialogue entre l’ensemble des pays islamiques toutes sur les questions intéressant les Musulmans.

Nous saisissons cette occasion pour rappeler les énormes potentialités matérielles et humaines que recèle la grande famille islamique, le rôle qui lui incombe sur la scène internationale pour la consolidation de la marche vers la paix, la sécurité et la coexistence sur la base des principes d’égalité, d’équité et d’attachement à la paix dans le monde, aux côté du rôle qui est le sien au niveau islamique, dans l’instauration de la solidarité entre nos peuples et l’établissement de davantage de liens de compréhension et de coopération entre nos gouvernements et nos peuples dans tous les domaines.

La conjoncture délicate que traverse notre monde exige des Musulmans d’être le meilleur exemple par leur conduite et leur capacité d’engager le dialogue entre eux et d e se mobiliser en faveur de leurs causes décisives. C’est grâce à cela seulement qu’ils imposeront leurs positions et défendront leurs intérêts sur la scène de la compétition et de la concurrence et que l’Islam retrouvera son image réelle, à travers laquelle la Oumma islamique, qui a été la meilleure communauté créée pour les Hommes, concrétisera les aspirations de notre monde à l’entente, à la paix et à la coopération pour le bien de tous.

Autant nous sommes conscients de la conjoncture mondiale actuelle qui connaît des alliances régionales et de grands groupements économiques pour imposer leurs intérêts, autant nous devons, nous Musulmans, être plus conscients de la nécessité d’adopter pareille démarche pour instaurer une solidarité agissante et une coopération matérielle concrète, à travers lesquelles nous pourrons imposer nos intérêts et défendre les droits des peuples musulmans aux plans matériel et moral. Il nous appartient, alors que nous envisageons l’avenir avec espoir et ambition, de nous outiller comme il se doit pour faire face à ses exigences dans tous les domaines et d’être à la hauteur de ses énormes responsabilités à toutes les étapes et dans toutes les circonstances décisives.

La première tâche à laquelle nous devons nous atteler dans ce sens consiste à corriger l’image de l’Islam présentée par ses adversaires d’une manière déformée dont ils usent pour lui porter atteinte et renier un grand nombre de ses causes légitimes. C’est là une dénaturation qui prolifère dans tous les médias, leurs centres et leurs mécanismes et qui met à profit l’ignorance de l’Islam, de son histoire et de sa civilisation. Nous devons donc nous dresser contre ces campagnes mensongères et nous opposer à cette ignorance des réalisations de notre religion, en administrant la preuve aux ennemis de l’Islam que celui-ci est la religion de la tolérance, de la cohabitation et non de la violence et de l’extrémisme. C’est une religion qui défend les droits et honore l’homme.

Elle nous impose à tous d’œuvrer avec abnégation pour réaliser le bonheur de ses peuples, promouvoir leurs énergies et garantir leur dignité et leur sécurité, en donnant le meilleur exemple par le bon voisinage, le règlement de leurs différends et l’unification de leurs rangs.

Le Maroc qui a de tout temps mobilisé ses potentialités pour l’unification des rangs islamiques, le recours au dialogue rationnel et constructif, la solidarité avec ses frères dans toutes les causes décisives, l’instauration de la paix et sa consolidation, la stabilité et le développement global de l’humanité, réitère avec joie et à chaque sommet islamique, cet engagement à persévérer sur cette voie.

Nous prions le Très-Haut de faire de chacune de nos réunions au sommet, une occasion pour approfondir le dialogue, la compréhension et la coopération, et un point de départ pour de nouvelles étapes sur la voie de la prospérité du monde islamique, de sa solidarité, du progrès et du bien-être de ses peuples.

J’appelle sur vous la Miséricorde de Dieu."

23/03/1997

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :