Le Maroc accueillera t-il l’édition 2010 du sommet de la Francophonie ? Actuellement, le sommet est prévu dans la ville malgache de Tananarive, seule ville officiellement candidate. Mais certains différents entre le président malgache, Marc Ravalomanana et l’Organisation internationale de la francophonie pourraient faire capoter le projet.
Le deuxième ville qui serait sur la liste pour accueillir le sommet, Kinshasa (RDC), ne disposerait finalement pas des capacités d’accueil suffisant pour l’organisation d’un tel évènement.
Les organisateurs se penchent donc sur la solution Maroc. Seul obstacle, le choix du Maroc pourrait chatouiller l’Algérie qui a le statut d’observateur de l’OIF.
L’organisation internationale de la Francophonie, créée en 1970, regroupe 55 États et gouvernements membres et 13 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français.
Parlé par 200 millions de personnes, le français a statut de langue officielle, seul ou avec d’autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF.
Ces articles devraient vous intéresser :