"Louange à Dieu.
Prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Majestés, Altesses, Excellences.
Mesdames, messieurs.
Le 11 mars 2004, l’aveuglement et la barbarie ont, dans un carnage innommable, endeuillé Madrid, meurtri l’Espagne et traumatisé le monde.
Un an après cet attentat terroriste, c’est aux victimes innocentes de cet acte ignoble que vont nos pensées affligées, et c’est un hommage ému que nous rendons à la mémoire de ceux qui ont été emportés par cette folie meurtrière. Nous partageons également le deuil des familles accablées, ainsi que la colère et l’indignation de tout le Peuple espagnol ami, dont nous saluons ici l’attitude hautement civilisée lui permettant de transcender les conséquences tragiques de ce drame.
Nous nous joignons aussi à tous les croyants pour dénoncer l’imputation à la religion d’un crime aussi abject et pour dire notre refus de voir l’islam indûment et injustement altéré, perverti, dénaturé et diabolisé par l’ignorance, le fanatisme et la perversité.
Quand le Maroc parle de terrorisme, il n’en connaît hélas que trop bien la nature et les desseins. En effet, les attentats du 16 mai 2003, qui nous ont meurtris dans notre chair en frappant aveuglément Marocains et étrangers, n’avaient, en fait, d’autre dessein que de mettre à mal notre identité et notre projet de société démocratique et moderne.
Nous considérons que le terrorisme, où qu’il se trouve incite au fanatisme, à l’extrémisme, à la violence, au bellicisme et à la tyrannie. Aussi, sommes-nous sortis de ces attentats encore plus déterminés à aller résolument de l’avant dans la consolidation de la transition démocratique et la mise en œuvre d’une stratégie globale, intégrée et multidimensionnelle.
A cet égard, notre pays a adopté un dispositif législatif tant pour préserver et consolider les acquis démocratiques que pour combattre le fléau du terrorisme, dans le strict respect des droits de l’homme et dans les limites autorisées par la démocratie et l’état de droit. Dans le même esprit, nous œuvrons au renforcement du processus de démocratisation de la société, à la modernisation et la libéralisation de l’économie, à la réalisation du développement durable, à l’élargissement de l’espace des libertés, à la promotion de l’esprit d’initiative et de l’ouverture culturelle et à la consolidation de l’apport de la société civile. Notre objectif ultime est de prémunir notre pays contre les dangers du repli, de l’ostracisme et du fanatisme.
Dans ce cadre, nous avons entrepris une réforme du champ religieux pour préserver la foi des dérives et des courants délétères et prémunir notre société contre les méfaits d’une instrumentalisation de l’islam à des fins perverses et contraires aux valeurs tolérantes de notre religion, lesquelles constituent un socle des idéaux humains universels.
Tout en redoublant d’effort dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement pour vaincre l’analphabétisme, l’ignorance et l’obscurantisme, nous mobilisons sans cesse toutes les énergies pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, et prévenir ainsi les effets pernicieux de la frustration, de la marginalisation et de l’injustice.
Majestés, Altesses, Excellences.
Mesdames, messieurs.
Plus qu’un phénomène international, le terrorisme prend des allures de nouvelle guerre mondiale. Aussi, pour y faire face, estimons-nous nécessaire que se développe une étroite collaboration au sein de la communauté internationale, suivant une démarche fondée sur la sécurité globale dans ses dimensions stratégique, économique, humaine et celle ayant trait au développement.
A cet égard, nous tenons à saluer la qualité exemplaire de la coopération efficace et globale et la parfaite coordination entre le Maroc et son voisin l’Espagne, ainsi que l’ensemble de ses partenaires dans leur lutte contre le terrorisme et leur volonté de veiller à ce que la méditerranée demeure un havre de paix, de sécurité et de prospérité, ainsi qu’un creuset pour une interaction, voire une alliance des civilisations. Nous réaffirmons, à ce propos, notre soutien à l’initiative du Président du gouvernement espagnol, son Excellence monsieur José Luiz Rodriguez Zapatero, ainsi qu’à toutes les propositions pertinentes émanant de pays frères et amis, notamment celles portant sur la mise sur pied d’un organisme spécialisé dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et la création d’un fonds pour l’indemnisation des victimes de ce fléau, et ce parallèlement à l’action efficiente menée par les Nations Unies dans ce domaine. En réaffirmant l’attachement permanent du Royaume du Maroc à honorer ses engagements tant bilatéraux, que régionaux et multilatéraux, ainsi que son adhésion active aux efforts internationaux visant à combattre le terrorisme, prévenir et circonscrire ses menaces, nous exhortons les puissances éprises de paix à s’atteler avec toute l’attention requise, à trouver des solutions pacifiques et équitables dans les différents foyers de tension à travers le monde, notamment dans la région du moyen orient, où le terrorisme trouve un terreau propice à son développement.
Pour conclure, nous saluons la tenue de ce sommet international sur la démocratie, le terrorisme et la sécurité, sur la terre du Royaume d’Espagne ami, à l’aimable initiative du club de Madrid et avec le soutien louable du gouvernement espagnol. Nous sommes sûrs que ce prestigieux forum, qui regroupe un aréopage d’éminentes personnalités politiques et d’experts internationaux chevronnés, saura générer une force de proposition efficace, afin que la communauté internationale puisse se mobiliser pour affronter et éradiquer le terrorisme et faire triompher les valeurs humaines éternelles de fraternité, d’égalité, de tolérance, de liberté, de justice, de solidarité et de paix.
C’est là le plus fervent des hommages que l’on puisse rendre à la mémoire des victimes du terrorisme qui n’a ni religion ni patrie.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ".
10/03/2005
Ces articles devraient vous intéresser :