Sommet de la CEDEAO : le Maroc fortement représenté

17 septembre 2019 - 04h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une forte délégation composée notamment du Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du Directeur général d’Etudes et de documentation, Mohamed Yassine Mansouri, a participé, sur instructions royales, le samedi 14 septembre 2019, à Ouagadougou, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme.

Présent à Ouagadougou pour représenter le Roi, le Ministre des Affaires étrangères a rappelé que la participation du Maroc à ces travaux n’était pas une surprise, au regard des relations exceptionnelles qui lie le Royaume à la région ouest-africaine.

Selon le chef de la délégation marocaine, le Maroc s’est engagé, depuis fort longtemps, dans les efforts des pays de la région pour endiguer le terrorisme. A ce titre, il a partagé avec ces pays son expérience de lutte contre le terrorisme.

Ainsi, dans une longue présentation fortement applaudie par l’assistance, le Ministre a présenté la situation du terrorisme dans cette région de l’Afrique ainsi que les expériences de son pays, le seul, magrébin, non encore frappé par un attentat.

Outre les 15 pays membres de la CEDEAO, le Sommet a également connu la présence de plusieurs organisations et de pays partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Cette rencontre extraordinaire de Ouagadougou est une recommandation de la dernière session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO, tenue en juin dernier, à Abuja, au Nigeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouagadougou - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) - Yassine Mansouri

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...