La chaine 2m rachetée par la SNRT
Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de...
La fusion de la SNRT avec les chaînes 2M et Medi1 TV, annoncée officiellement il y a un mois par le ministre de tutelle, suscite de vifs débats dans l’opinion publique. L’avenir de cette holding censée révolutionner le paysage audiovisuel marocain serait-il déjà compromis ?
Des acteurs politiques et des médias commencent à se poser des questions sur les tenants et aboutissants de la SNRT Holding, ce géant groupe audiovisuel né il y a seulement un mois de la fusion SNRT-2M-Medi1 TV. De sources bien informées, la nouvelle structure, applaudie par certains et critiquée par d’autres, suscite des débats, fait savoir La Vie Eco.
Tout est parti de la demande de financement faite au gouvernement par Fayçal Laraichi, PDG de la SNRT et 2M pour la création d’une nouvelle chaîne thématique dédiée aux jeunes et dénommée « Arryadia Chabab ». Le gouvernement a rejeté cette demande, soulevant la nécessité de mettre en œuvre les recommandations de la Cour des comptes de 2018 sur le secteur audiovisuel, avant d’initier tout nouveau projet.
À lire : La chaine 2m rachetée par la SNRT
Plus tard, le PDG de la SNRT et 2M finit par obtenir l’accord de financement pour la création d’une holding audiovisuelle publique « légère ». L’essentiel de la refonte proposé par l’équipe dirigeante de la SNRT, est tiré des conclusions de l’étude confiée il y a plus d’une dizaine d’années au cabinet américain Booz Allen Hamilton.
Selon ce document, la SNRT Holding sera composée à terme de plusieurs sociétés d’édition, de télédiffusion et de publicité à savoir : SNRT, Soread-2M, Medi1 (fusion de Medi1 TV et Radio Medi1), Société nationale de production audiovisuelle, Société nationale de télédiffusion, SNRT News, régie publicitaire (fusion de Régie 3 et de la régie de la SNRT), etc. Selon la même source, la SNRT Holding devrait lancer ses activités dans deux ans, le temps de définir son cadre juridique. À en croire certains experts, une révision profonde de la loi 03-77 relative à la communication audiovisuelle s’impose. Mais elle ne serait possible qu’après les élections et la mise en place du prochain gouvernement.
Aller plus loin
Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de...
Ces articles devraient vous intéresser :