L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...
Les 4, 5 et 6 avril, la capitale belge abritera la deuxième édition du Salon marocain de l’immobilier à Bruxelles (SMAB). Cette manifestation initiée par la Chambre de commerce belgo-marocaine est organisée sous l’égide du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, avec le soutien du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine résidente à l’étranger.
Car ce Salon se veut un lien, un trait d’union entre deux rives. Il a pour objectif de contribuer « au développement d’un centre de référence d’affaires à Bruxelles pour les questions relatives au commerce et aux investissements bilatéraux ainsi qu’un point de rencontre pour échanger les expériences », résument les organisateurs de la manifestation.
Promoteurs, banques, centres régionaux d’investissements auront trois jour pour convaincre professionnels et particuliers afin d’investir dans l’immobilier au Maroc.
Bien plus qu’un Salon, cette manifestation est une opération séduction destinée « à tous ceux qui seront intéressés par le Maroc et aux 850.000 MRE que nous comptons toucher dans un périmètre englobant la Belgique, le nord de la France et la Hollande », déclare Abdelaziz Derouiche, co-organisteur du Smab.
Les liens que la Chambre de commerce belgo-marocaine espère renforcer se sont matérialisés déjà l’année dernière « suite aux rencontres entre les promoteurs et les Marocains résidant à l’étranger qui avaient besoin d’un attachement physique avec leur pays », explique l’organisateur.
Cependant, promouvoir le Maroc revient à mettre l’accent sur son potentiel touristique attractif. « Nous avons invité l’Office du tourisme à participer à cette manifestation, nous attendons leur réponse », poursuit-il.
Tous les atouts semblent réunis pour réussir la manifestation. Le Salon s’inscrit « dans une dynamique de croissance et de développement que connaît actuellement le Royaume du Maroc ». Afin de saisir ces opportunités, un espace de 3.100 m2 a été réservé aux exposants dont le nombre est en hausse.
En 2007, ils étaient 35. « Cette année, nous espérons doubler le nombre des participants », déclare Derouiche. Ceci montre une mobilisation importante et augure d’une édition prometteuse où plus de 35.000 visiteurs sont attendus, deux fois plus que l’année précédente. Le Salon devrait donc s’imposer, année après année, comme un rendez-vous incontournable pour ceux qui désirent profiter des opportunités qu’offre le marché de l’immobilier marocain.
Cette deuxième édition tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
Source : L’Economiste - Amira Khalfallah
Ces articles devraient vous intéresser :