Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Par la voie du ministère des Affaires étrangères, le Maroc s’est dit préoccupé par l’évolution de la situation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran suite à l’exécution d’un dignitaire chiite.
« Le Royaume du Maroc suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation en Arabie Saoudite et en République Islamique d’Iran », indique le ministère dans un communiqué, suite aux mouvement de foule « consécutifs à l’exécution d’un leader chiite et d’autres individus jugés pour des actes terroristes et d’atteinte à la sécurité de l’Etat ».
Le Maroc craint que la situation actuelle « ne s’étende à d’autres pays de la région » et compte donc sur la sagesse des responsables saoudiens et iraniens « afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples », poursuit le communiqué.
Condamné en octobre 2014 pour terrorisme, sédition, désobéissance au souverain et port d’armes, cheikh Nimr a été exécuté samedi par les autorités saoudiennes créant un tollé au niveau international. L’organisation Amnesty International avait dénoncé un « procès inique ».
Ces articles devraient vous intéresser :