Le Maroc envoie une aide médicale d’urgence à Madagascar
Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la République de Madagascar, suite à l’épidémie de peste pulmonaire que connaît "ce pays africain frère".
Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.
Le premier accord-cadre, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa et son homologue malgache, M. Marcel Ranjeva, vise la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, social, culturel, scientifique et technique.
En vertu de cet accord, les deux pays s’engagent à encourager les échanges d’expériences de leurs ressources humaines et à renforcer le partenariat entre les institutions publiques et parapubliques ou privées des deux pays.
Les deux parties arrêteront d’un commun accord, au sein d’une commission mixte, les programmes d’exécution de cet accord, conformément aux dispositions financières et juridiques en vigueur dans les deux pays.
Les deux pays ont signé un accord portant création d’une commission mixte maroco-malgache pour renforcer et intensifier la coopération économique, scientifique, technique et culturelle entre les deux parties.
Conformément aux dispositions de cet accord, cette commission se réunira une fois tous les deux ans en session ordinaire, alternativement au Maroc et à Madagascar, ou en session extraordinaire à la demande de l’une des deux parties.
Cette commission a pour objectif de rechercher les voies et les moyens susceptibles de promouvoir la coopération dans plusieurs domaines.
Les deux parties ont signé également un Mémorandum d’entente pour l’établissement des consultations régulières entre les ministères des Affaires étrangères marocain et malgache.
Conformément aux dispositions de ce mémorandum, les deux pays échangeront des informations sur les questions concernant l’application des accords conclus entre eux et oeuvreront pour le renforcement des bases nécessaires à la dynamisation de leurs relations bilatérales.
Le Maroc et Madagascar ont aussi conclu un protocole sur la coopération culturelle, qui vise à favoriser l’organisation d’expositions d’oeuvres d’arts, de représentations d’art de la scène, d’arts musicaux et autres manifestations, notamment par l’organisation réciproque d’une semaine culturelle dans leur pays.
Aux termes de ce protocole, signé par le ministre de la culture, M. Mohamed Achaâri et son homologue malgache, M. Rabenirina Jean Paul, les deux pays s’engagent à présenter l’aide et l’assistance requises dans les domaines de la culture.
Concernant le dernier accord, il vise le renforcement de la coopération dans le secteur du tourisme en vue de renforcer et favoriser l’échange d’expériences et d’informations en la matière entre les deux pays.
En vertu de cet accord, signé par MM. Benaissa et Jean Paul, les deux pays ont décidé de mettre en place une commission mixte spécialisée qui se chargera de l’étude et de l’application des mesures susceptibles de contribuer à la réalisation des objets fixés dans le cadre de cet accord.
Map
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la République de Madagascar, suite à l’épidémie de peste pulmonaire que connaît "ce pays africain frère".
Ces articles devraient vous intéresser :