Ce mémorandum a été signé par le président de la Chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi et le président du parlement de Catalogne, M. Ernest Binatch.
Le mémorandum prévoit la constitution d’un groupe de travail parlementaire spécialisé qui aura pour tâche d’étudier et d’analyser deux problématiques, à savoir "l’immigration des Marocains vers la péninsule ibérique, ses raisons économiques et sociales et ses retombées économiques", "les investissements catalans au Maroc : obstacles et moyens de promotion, vers un partenariat équitable et productif" et l’élaboration d’une conception rationnelle et courageuse de ces questions.
Le groupe aura pour mission de préparer des rencontres périodiques sur ces deux problématiques et suggérera aux gouvernements des deux Royaumes, responsables de la question de l’immigration, des approches réalistes et objectives des problèmes qui découlent du phénomène de l’immigration et fera des propositions à même de promouvoir les investissements catalans au Maroc.
Le groupe peut, à cet effet, demander l’expertise de chercheurs, spécialistes ou organismes gouvernementaux et non-gouvenementaux, pour mener à bien sa mission.
Le mémorandum prévoit l’établissement de mécanismes d’information mutuelle et de concertation entre les présidents des deux institutions et leurs commissions spécialisées, sur l’immigration en tant que phénomène civilisationnel et problématique de société et d’histoire, sur les éventuels obstacles aux investissements catalans au Maroc et sur les législations en vigueur en la matière.
Compte tenu de l’articulation entre le développement économique, l’investissement, l’immigration et la technologie, ce groupe peut faire des suggestions sur l’apport du transfert de technologie vers le Maroc en vue de soutenir son décollage économique et social et consolider son processus démocratique.
Le mémorandum prévoit également l’intensification des échanges d’expertises et du savoir-faire et l’organisation de missions d’études au profit des fonctionnaires des deux institutions législatives.
M. Radi a souligné l’importance que revêt la visite au Maroc du président du parlement de Catalogne pour le renforcement des relations entre le Maroc et l’Espagne.
Il a également relevé la ferme volonté animant les responsables des deux pays de consolider les relations bilatérales que ce soit au niveau des gouvernements, des parlements ou à celui de la société civile des deux pays, soulignant, dans ce cadre, que la coopération avec les partie espagnole est primordiale pour rapprocher la société civile des deux pays et promouvoir la coopération entre les institutions économiques, sociales et culturelles du Maroc et de l’Espagne.
M. Radi s’est, en outre, félicité du rôle primordial que joue la Catalogne dans la consolidation de la coopération maroco-espagnole, eu égard à sa présence économique importante au Maroc et en tant que région accueillant un nombre important de Marocains résidant en Espagne.
De son côté, M. Binatch a souligné que le mémorandum d’entente signé avec la Chambre des Représentants traduit la conscience des deux institutions législatives de leur rôle principal dans la recherche de solutions à même de résoudre les difficultés entravant la coopération bilatérale.
M. Binatch a ajouté que le Maroc, en tant que pays ouvert, recèle des potentialités économiques importantes et constitue une destination privilégiée pour les investissements de la Catalogne.
Une délégation parlementaire catalane, conduite par le président du parlement de Catalogne (région autonome au nord-est de l’Espagne), M. Binatch, effectue actuellement une visite au Maroc, à l’invitation du président de la Chambre des représentants.
Map