« Louange à Dieu seul,
Que la prière et la paix sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Majestés, Excellences, Altesses,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Je m’adresse a vous, l’esprit encore attriste du fait des événements terroristes condamnables, qui ont vise les états unies d’Amérique, pays ami. Ces événements dramatiques ont certes été à l’ origine du report momentané de la session extraordinaire de l’assemblée générale des nations unies consacrée à l’enfant.
Néanmoins, le rassemblement aujourd’hui de ce grand forum pour l’examen de la situation de l’enfance dans le monde, marque le triomphe de l’espoir sur la résignation. Il signifie que la volonté d’édification et la vision prospective l’ont emporte sur les différentes formes de l’esprit obscurantiste et des tendances egocentriques condescendantes.
Notre rencontre aujourd’hui a non seulement pour objet de procéder à l’évaluation des efforts déployés par la communauté internationale pour promouvoir les droits de l’enfant, mais aussi d’identifier les obstacles et d’engager une réflexion collective sur les moyens de les aplanir en vue d’édifier un monde favorisant l’épanouissement des enfants.
Cependant, ces défis ne sauraient être relevés, à mon avis, que par la conjugaison des efforts entre les gouvernements, les organisations, institutions, et agences internationales, le secteur prive et la société civile.
Monsieur le Président,
Dans le cadre de la dynamique internationale pour la promotion des droits de l’enfant, il y a lieu de rappeler que le Royaume du Maroc n’a ménagé aucun effort pour atteindre les objectifs fixes par le premier sommet mondial et concrétiser les engagements pris par mon père vénéré, sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, qui avait signe le 3 février 1992 la déclaration mondiale pour la préservation de la vie de l’enfant, sa protection et son éducation, et crée en 1995 l’observatoire national des droits de l’enfant, en confiant sa présidence a ma sœur, son Altesse royale Lalla Meryem, pour suivre de près toutes les questions relatives a la promotion de la situation de l’enfant au Maroc.
Mon pays a réalisé de grands progrès, dans ce domaine, aux termes mêmes du rapport adresse, au début de 2001, par l’Unicef a son conseil d’administration concernant la mise en œuvre des objectifs du premier sommet mondial sur l’enfant.
Si le chemin à parcourir reste long, la volonté du Maroc n’en est pas moins ferme pour concrétiser l’ensemble de nos objectifs.
Dans le but d’apporter sa contribution au succès des préparatifs de cette session extraordinaire, le Royaume du Maroc a organise, en coordination avec l’Unicef, une série de forums internationaux, notamment la rencontre de la société civile arabe, le sommet des premières dames d’Afrique et le congrès arabo-africain des ministres des finances et le forum régional sur la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.
Ces rencontres ont administre la preuve que les décisions et recommandations ne peuvent se traduire concrètement sur le terrain qu’en conférant une dimension humaine au processus de la mondialisation et ce, afin d’éviter l’aggravation des dysfonctionnements affectant les équilibres socio-économiques entre les pays.
Cela ne saurait être réalisé qu’a travers l’utilisation la plus rationnelle des ressources disponibles, la dynamisation des relations de coopération sud-sud, la promotion d’une coopération internationale porteuse - surtout après les engagements souscrits par les dirigeants, a la conférence de Monterrey.
Nous formons le vœu de voir les aides publiques au développement atteindre le niveau auquel aspirent les pays en développement, afin qu’ils puissent réaliser les objectifs traces par l’organisation des nations unies.
Dans ce contexte, l’on ne doit pas perdre de vue combien l’endettement extérieur constitue un lourd fardeau représentant une entrave majeure au développement durable et équilibré.
Il est sans nul doute nécessaire de déployer davantage d’efforts pour la protection des droits des enfants qui souffrent de conditions très éprouvantes.
Je déplore les souffrances des enfants qui vivent dans des conditions exceptionnelles en raison des sanctions imposées et des conflits armes, comme c’est le cas pour les enfants de Palestine et d’Irak dont le droit fondamental a la vie est menace. La communauté internationale se doit donc d’assumer sa responsabilité pour trouver des solutions adéquates propres à mettre fin à cette tragédie.
En plus de la mobilisation des enfants et leur implication dans des conflits armes, leur exploitation à des fins commerciales nous préoccupe particulièrement. La commission des droits de l’homme a accorde, ces dernières années, un intérêt particulier a ces deux problématiques.
Je saisis l’occasion pour souligner la nécessité de prendre les mesures préventives pour faire face au virus du sida.
Nous nous devons donc, nous les décideurs, d’élaborer des politiques, des stratégies et des programmes axes fondamentalement sur l’enfant, en accordant la priorité au traitement de ces problèmes inquiétants qui nécessitent de la communauté internationale davantage d’efforts pour leur trouver des solutions appropriées.
Monsieur le Président,
Le Royaume du Maroc s’engage à appliquer les dispositions de la déclaration et du plan d’action, issus de ce deuxième sommet, et a les placer en tête de ses préoccupations nationales, en vue de préserver la paix et la sécurité dans l’intérêt de cette génération et des générations futures.
Je vous remercie.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous. »
09/05/2002
Ces articles devraient vous intéresser :