En septembre prochain démarre le service militaire pour 133.820 jeunes inscrits, sur la plateforme électronique dédiée à cette institution (Tajnid). Le constat reste que, même si le service militaire n’est pas obligatoire pour les filles, pour le compte de ce premier contingent, elles sont, pourtant, 13.614 à s’y être inscrites, soit 10,17% de l’effectif général.
Pour le premier contingent, qui sera composé de 15.000 conscrits, la rentrée est fixée au mois de septembre prochain, pour une durée de 12 mois.
Si les personnes, inaptes physiquement, en charge d’une famille ou ayant un frère ou une sœur déjà en train d’effectuer le service militaire, en ont dispensées, de même que les enfants des MRE, le service militaire reste obligatoire pour tout jeune marocain âgé de 19 à 25 ans, rappelle l’Economiste. Par ailleurs, ajoute le même média, "aux yeux de la loi, la poursuite des études est également un motif d’exemption du service militaire".
Une source du Ministère de l’Intérieur informe, cependant, que, pendant les quatre premiers mois, les appelés seront soumis à une formation commune de base. A cet effet, ils seront répartis dans plusieurs centres de formation des Forces armées royales, situés dans différentes régions du pays. Celles-ci sont : Kénitra, Fès, Casablanca, Témara, Benslimane, Salé et Meknès.
Il s’agit, précisément, d’ "une formation concentrée sur le goût de l’effort, le sens de la rigueur et de la discipline, les valeurs de citoyenneté, le respect des symboles et institutions de l’Etat", détaille la même source. Quant aux huit mois restants, "les jeunes appelés recevront une formation spécialisée dans les métiers aux centres de formation desquels ils relèvent. Ce parcours est censé leur permettre de diversifier leurs connaissances et compétences", apprend-on.
Ces articles devraient vous intéresser :