Semaine culturelle marocaine à Bruges

24 novembre 2004 - 09h37 - Belgique - Ecrit par :

Bruges, la cité médiévale de Flandre (Nord de la Belgique), accueille actuellement une semaine culturelle marocaine, avec pour objectif de promouvoir l’image du Maroc et d’améliorer sa visibilité dans le monde du tourisme et du voyage.

Le point d’orgue de cette semaine culturelle a été le vernissage de l’exposition artistique sur le Maroc, relevée par les travaux subtils du céramiste Ahmed Serghini, de Safi, de l’artiste peintre souiri Ahmed Harouz, ainsi que du maître bijoutier Abdeljalil Bassis et de l’artisan de bois Zine Elabidine Bassis.

Des artistes belges ont également présenté des travaux inspirés sur le Maroc, notamment les artistes peintres Gudrun Caremans et Dirk Vanhaeren (aussi céramiste) et le photographe Luc Van Landuyt.

Charles Peeters, responsable au Centre de Formation des guides touristiques en Flandre (ROC), l’un des organismes ayant collaboré à l’organisation de la semaine, a souligné que cette manifestation culturelle intervient à point nommé pour mieux faire connaître le Maroc en Flandre et effacer les préjugés alimentés par les tensions communautaires liées à l’immigration.

Cette semaine culturelle qui se poursuivra jusqu’au 27 novembre, a bénéficié de la collaboration conjointe de plusieurs parties et organismes : les délégations à Bruxelles de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et de la RAM, ainsi que l’organisme flamand du tourisme et de l’automobile, le VTB.

Des représentants diplomatiques et consulaires marocains ainsi que le maire et le gouverneur de la province de Flandre occidentale étaient notamment présents à l’ouverture de la semaine marocaine dans cette cité pittoresque, surnommée la "Venise du Nord" en raison des nombreux canaux qui parcourent ses ruelles.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Patrimoine - Bruges

Ces articles devraient vous intéresser :