Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d’Al Hoceima à la suite d’un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.
Un porte-parole de la protection civile dans ce port méditerranéen a indiqué que le village d’Aït Kamara, situé 14 km plus loin, avait été entièrement détruit et qu’il y avait de nombreux morts.
"Jusqu’ici, les secours ont découvert 15 corps dans ce seul village où la plupart des habitations sont faites de briques crues", a-t-il déclaré, contacté par téléphone.
Le village d’Im Zouren a également été durement touché.
Al Hoceima a été le théâtre de nombreuses scènes de panique, a ajouté le représentant de la protection civile, mais les dégâts y sont limités.
L’agence de presse officielle Map a précisé que le séisme, survenu à 02h30, avait été ressenti à Fez, haut lieu du tourisme marocain, et à Taza.
L’Institut de Géologie des Etats-Unis a mesuré la magnitude du séisme à 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter et a localisé l’épicentre dans le détroit de Gibraltar, à environ 300 km au nord-est de Rabat.
"On peut aisément imaginer que ce séisme provoque des dégâts assez significatifs", a déclaré le porte-parole de l’Institut, Butch Kinerney.
Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant dans cette partie du Maghreb depuis un séisme de magnitude 6 en 1994, a souligné l’Institut. Deux personnes avait alors été tuées.
Le séisme le plus dévastateur enregistré au Maroc avait fait 12.000 morts en 1960 à Agadir, sur la côte atlantique.
Libération
Ces articles devraient vous intéresser :