Ceuta : les migrants jettent de l’acide sur les policiers

1er septembre 2019 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Six agents de la Garde civile espagnole ont été blessés, le vendredi 30 août 2019, au cours de l’assaut contre la barrière de Ceuta par les migrant. Ces blessures ont été causées par le jet de bouteilles contenant de l’acide sulfurique par les migrants.

L’accès de Benzú qui est d’habitude calme est devenu le théâtre d’un véritable champ de bataille, le vendredi 30 août 2019, à sept heures du matin. En effet, les deux gardes civils qui se trouvaient à l’accès frontalier ont été surpris par près de deux cents migrants qui avaient commencé à s’attaquer à la clôture. Ces derniers ont enfoncé la porte et accédé à l’intérieur de celle-ci, rapporte Ok Diario.

"Ils étaient armés de pierres et de bâtons, comme le montrent certaines photographies prises par les agents eux-mêmes après l’événement", indique le même média. Quelques minutes après l’arrivée de onze agents en renfort, six d’entre eux ont été blessés. Selon des sources de l’Institut de l’Armée, certains ont présenté des brûlures causées par l’impact de bouteilles remplies d’acide sulfurique provenant de batteries, de matières fécales, de terre et de "sang". Il s’agit, notamment, du sang d’animaux utilisé par les migrants pour impressionner les agents, leur faisant croire qu’ils étaient blessés.

Ce qui a choqué la partie espagnole, c’est l’absence de la surveillance policière du Maroc. Le passage de Benzú en effet se situe dans une zone de plage divisée, une partie sur le territoire espagnol et, une autre, marocaine. Cependant, pendant cet assaut des migrants, les Marocains étaient, apparemment, totalement absents.

Les gardes du service territorial espagnol ont confié au même média qu’il y a toujours une surveillance policière du pays voisin car "c’est l’une des zones chaudes" des assauts. Cependant, ils notent qu’au moment de l’assaut du vendredi, "il n’y avait pas de patrouille du côté marocain. "Et dire que nous leur avons récemment donné de l’argent", se désole l’un des agents qui se confiait ainsi à Ok Diario. Les autorités marocaines, elles, affirment avoir stoppé l’accès vers la frontière de 400 migrants et soutiennent ne rien connaître de ces 155 personnes.

Faut-il le rappeler, pour le contrôle des frontières, l’Espagne a octroyé 32 millions d’aide au Maroc, pour l’acquisition de véhicules tout-terrain permettant d’assurer les patrouilles, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...