Sebta et Melilla « sont deux villes espagnoles, et continueront de l’être »

7 mai 2017 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les propos tenus par le roi d’Espagne Juan Carlos sur le statut de Sebta et Melilla continuent de susciter la réprobation au sein des partis politiques espagnols.

Le porte-parole du Parti socialiste (PSOE) à Melilla affirme que les deux villes resteront à jamais espagnoles et qu’il n’est pas question de discuter de leur statut avec le Maroc. Pour Gloria Rojas, « l’unité territoriale de l’Espagne » ne peut être négociée et rejette par la même occasion tout compromis avec le Maroc.

« Ni Melilla, ni Sebta, ou tout autre partie de l’Espagne, comme Madrid ou Valladolid ne sont une monnaie pour la négociation et le PSOE n’acceptera la rétrocession d’aucune partie du territoire espagnol », a-t-il réitéré dans cette déclaration relayée par EFE.

La veille, le porte-parole du gouvernement espagnol avait également affirmé que Sebta et Melilla « sont deux villes espagnoles et continueront de l’être ».

Ces déclarations font suite aux propos qui sont attribués au roi d’Espagne et datant de 1979. Lors d’une rencontre avec un envoyé spéciale du président américain de l’époque, il avait proposé de céder la ville de Melilla au Maroc et mettre Sebta sous le contrôle d’un « protectorat international » similaire à ce qu’avait connu la ville de Tanger entre 1923 jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956.

« La grande question entre l’Espagne et le Maroc est celle des deux enclaves espagnoles. Juan Carlos considérait que Melilla pouvait être cédée au Maroc dans un temps assez court car 10.000 Espagnols seulement y vivaient », était-il écrit sur un télégramme déclassifié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Quand le roi Juan Carlos voulait céder Melilla au Maroc

Le roi Juan Carlos a proposé de céder la ville de Melilla au Maroc en 1979 et mettre Sebta sous le contrôle d’un « protectorat international » similaire à ce qu’avait connu la...

Ces articles devraient vous intéresser :