Les titulaires de passeports marocains diplomatiques interdits d’accès à Sebta et Melilla

2 juillet 2019 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale vient d’interdire l’accès ou le transit des ressortissants marocains titulaires de passeports diplomatiques ou officiels des deux présides espagnoles, Sebta et Melilla.

Les Marocains, titulaires d’un passeport diplomatique ou officiel, sont tenus d’effectuer leur départ à partir des différents ports du Royaume (Tanger-Med, Tanger ville ou le port de Nador), ou par voie aérienne.

La décision du Maroc de limiter les mouvements de ses diplomates ou autres hauts responsables au niveau des enclaves espagnoles traduit le refus du Royaume de la présence sur ses terres du colon espagnol et la volonté de reprendre le contrôle des deux villes.

En dépit des nombreuses rencontres entre les responsables marocains et espagnols aussi bien sur la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine que la coordination en matière de sécurité, les autorités du pays ibérique s’entêtent à ne pas vouloir remettre le dossier des deux présides espagnoles sur la table des négociations.

La décision de fermer l’accès des deux villes aux diplomates marocains coïncide, par ailleurs, avec l’inauguration du port Tanger-Med 2 par le Prince héritier Moulay Hassan. Ce projet géant ne peut que refléter la volonté du Maroc à demeurer un partenaire stratégique de l’Espagne, mais également un concurrent féroce des ports d’Algésiras et de Valence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Passeport marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...