Sebta et Melilla préparent la riposte contre le blocus marocain

16 février 2020 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Une rencontre de haut niveau est prévue, ce lundi, pour l’élaboration d’une stratégie pour contre-attaquer les décisions récemment prises par le Maroc.

Selon l’agence espagnole EFE, cette réunion à laquelle prendra part Juan Jesús Vivas, président de Sebta et Eduardo de Castro, président de Melilla, permettra de "préparer une série de mesures afin que les deux villes autonomes, n’aient pas à dépendre du Maroc".

D’après le porte-parole du gouvernement local, Alberto Gaitán, une "série de mesures seront prises au cours de cette rencontre pour répondre avec force à la pression que la ville subit de l’autre côté de la frontière pour éviter à la ville d’être étouffée". À en croire le porte-parole, ces propositions n’iront à l’encontre de personne, mais seront en faveur de Ceuta et Melilla, de leurs intérêts et de ceux de leurs citoyens.

Certaines de ces mesures pourront être appliquées sans l’aval du gouvernement central.

Au cours de cette rencontre, des questions liées à la fermeture des frontières, décidées par le Maroc, l’arrêt des subventions en faveur des deux villes non prolongées par le gouvernement, ainsi que les sujets relatifs aux mineurs étrangers non accompagnés dans les deux enclaves, seront abordés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le patronat de Melilla courtise le Maroc

La Confédération des Entreprises de Melilla (CEME) cherche à séduire les autorités marocaines afin d’obtenir d’elles la réouverture des frontières avec les enclaves. La...

Ces articles devraient vous intéresser :