
Grâce à deux étudiants français, un SDF retrouve sa famille au Maroc
Un SDF vivant dans la région de Lyon s’est envolé vendredi vers le Maroc pour retrouver sa famille et ce grâce à deux étudiants qui se sont mobilisés pour l’aider.
Elhassan Ougfa, ce sans-abri marocain qui avait construit de ses mains et de façon si ingénieuse une cabane de fortune près du Palais Royal de Laeken, où il avait passé l’hiver, a été inhumé, dans le cimetière musulman de Bruxelles, à Evere. Grâce à une ASBL, M. Ougfa a eu droit à des funérailles différentes des indigents.
Elhassan Ougfa avait été retrouvé pendu jeudi dernier. Après la découverte du corps, divers organismes ont tenté de localiser sa famille au Maroc. Leurs efforts n’ont pas été concluants. À ce stade, la famille n’est donc toujours pas officiellement informée.
Plusieurs ASBL et les services sociaux de la ville de Bruxelles se sont mobilisés pour faire en sorte que le SDF, qui avait remonté la France à pied, ne soit pas inhumé, comme prévu, dans le parterre des indigents.
Il faut citer le Collectif des Morts dans la Rue et l’ASBL Diogène. Celles-ci ont été prévenues une heure avant l’enterrement. Trop tard pour qu’elles être présentes : elles auraient préféré aussi qu’Elhassan ne soit pas inhumé sans un minimum de présence. Si la famille au Maroc avait pu être contactée, encore eût-il fallu qu’elle accepte d’avancer les frais de rapatriement. Mais l’état de la dépouille ne permettait plus d’attendre...
Et donc, grâce à l’ASBL Sabr, celui qu’on avait appelé le "voisin du Roi" repose désormais, dans un cercueil.
Elhassan Ougfa, 34 ans, disait provenir d’Ouerzazate.
Source : La Dernière Heure
Aller plus loin
Un SDF vivant dans la région de Lyon s’est envolé vendredi vers le Maroc pour retrouver sa famille et ce grâce à deux étudiants qui se sont mobilisés pour l’aider.
Ces articles devraient vous intéresser :