Lancement du satellite Mohammed VI-B
Ça y est, le deuxième satellite d’observation marocain été lancé il y a quelques heures de la base de Kourou en Guyane française.
Baptisé " satellite Mohammed VI-B », il servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Les deux satellites Mohammed VI – A & B seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts », indique Arianespace dans un communiqué.
Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image ainsi que le segment sol de traitement et production des images. Airbus est responsable du satellite et de son intégration, dont il a fourni la plate-forme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle du satellite.
Ces articles devraient vous intéresser :