La première tranche des travaux, qui ont démarré le 8 octobre dernier, concernera un terrain de golf à 18 trous, étalé sur 45 hectares, avec un coût de plus de 100 millions de DH. Le terrain sera fin prêt d’ici un an, selon Larhlida. Le projet comprendra aussi un hôtel quatre étoiles, construit sur 18.000 m2, avec plus de 170 chambres, et un palais des congrès d’une superficie de plus de 7.500 m2, avec près de 17.000 places. Le tout pour un coût de plus de 225 millions de DH. La gestion de l’hôtel sera confiée à la chaîne Kenzi.
La troisième tranche contiendra un centre commercial de près de 5.500 m2, avec 16 magasins et deux restaurants, pour un coût de près de 19 millions de DH. D’après Larhlida, ces constructions seront finalisées dans 18 mois au maximum. La dernière tranche, quant à elle, sera réservée à la réalisation de près de 165 villas haut standing, sur le lotissement Nawrass, d’une superficie de 11 hectares.
La surface totale construite pour chaque villa variera entre 450 et 560 m2. Le coût avoisinera les 270 millions de DH. Toutefois, la construction de ces villas n’a pas encore été autorisée. Et pour cause, un blocage de taille demeure. Sur le lotissement Nawrass loge tout un bidonville. « Des négociations sont en cours avec la province de Nouaceur pour régler ce problème. Al Muttahidoun est pour sa part prête à participer financièrement pour reloger les habitants du bidonville », affirme Larhlida.
Les études pour le projet ont duré près d’un an et demi. Durant cette période, les rumeurs sur le projet ont fait grimper le prix du foncier selon Larhlida. De 1.500 DH le m2, il varie actuellement entre 2.500 et 5.000 DH, voire 7.000 DH dans certains endroits de la région. « Le prix avec lequel l’agence urbaine nous a cédé le terrain est symbolique par rapport au prix actuel du marché », estime Larhlida. La fièvre des prix ne s’arrêtera certainement pas là, vu le potentiel de Dar-Bouazza et la multitude de projets qu’elle attirera.
Al Muttahidoun a déjà quelques réalisations à son actif au Maroc . Un premier projet immobilier à Casablanca, dans le cadre du programme des 200.000 logements sociaux, et un second projet de logements moyen standing à Asilah. La société compte également s’engager, dans quelques semaines, dans un projet immobilier de près d’un milliard de DH dans la ville de Safi. Il comprendra des villas moyen standing, ainsi que des logements sociaux.
L’Economiste - Ahlam Nazih