Le sans papiers qui a sauvé un enfant sera naturalisé français et intègrera le corps des pompiers

28 mai 2018 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Hier sans papiers et aujourd’hui héros de tout un pays. D’origine malienne, Mamoudou Gassama s’est fait connaître ce weekend en escaladant à mains nues quatre étages pour porter secours à un enfant de 4 ans suspendu dans la vide.

Reçu ce matin à l’Elysée par Emmanuel Macron, le jeune homme a de quoi être heureux. Le président français lui a accordé la nationalité française et va en plus intégrer le corps des pompiers.

« Avec M. GASSAMA qui a sauvé samedi la vie d’un enfant en escaladant 4 étages à mains nues. Je lui ai annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque il allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir. », a écrit le président français sur Twitter.

Samedi soir, alors qu’il passait devant un immeuble, celui que l’on surnommé déjà Spiderman n’a pas hésité à escalader à mains nues un immeuble de quatre étages pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Il ne lui a fallu qu’une dizaine de secondes pour y arriver, sous les applaudissements et les cris d’une foule qui attendait sagement l’intervention des secours.

« Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l’ai sauvé », a-t-il simplement déclaré à Euronews, reconnaissant toutefois qu’il a eu peur. « J’ai eu peur quand j’ai sauvé l’enfant, et puis on est allé dans le salon, je me suis mis à trembler, je n’arrivais plus à tenir sur mes pieds, j’ai dû m’asseoir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Paris - Mali

Aller plus loin

France : le sans-papiers qui a sauvé un enfant reçu par Emmanuel Macron (vidéo)

Son geste a fait le tour du web ce weekend. Mamoudou Gassama, filmé en train de sauver un enfant suspendu à un balcon, sera reçu aujourd’hui à l’Elysée par le président...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».