L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...
Un jeune homme de 25 ans, en grève de la faim depuis 36 jours dans un bâtiment de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), a été hospitalisé lundi après avoir perdu connaissance, a indiqué à l’agence Belga un des grévistes présents sur place. D’origine marocaine, il souffre de déshydratation, alors qu’il n’a plus bu depuis deux jours.
Trois médecins se sont rendus lundi au chevet des grévistes de la faim. Leur état est jugé critique. Le cœur est faible et ils ont perdu entre 15 et 20 kilos, a souligné ce gréviste, préférant garder l’anonymat.
Quatre-vingt-cinq sans-papiers, représentant une dizaine de nationalités différentes, occupent, depuis le 7 avril dernier, une maison de maître située à Ixelles et appartenant à l’ULB. Ils réclament une régularisation de leur situation et revendiquent l’application de l’accord intervenu début juillet en faveur des occupants de l’église du Béguinage à Bruxelles, qui ont obtenu, après 56 jours de jeûne, un droit de séjour de 9 mois et un permis de travail.
Les grévistes de l’ULB réclament un droit de séjour de "minimum un an".
Parmi eux, deux femmes enceintes refusent également de s’alimenter correctement. Des médecins les obligent toutefois à boire et à manger.
L’état de santé d’un autre gréviste, un Marocain de 42 ans, qui était déjà grimpé au sommet d’une grue au mois de juillet, est jugé critique par les médecins.
Des bénévoles de la Croix-Rouge rendent visite aux sans-papiers de l’ULB tous les deux jours. Ils sont également suivis par une équipe de quatre médecins.
Source : La Dernière Heure
Ces articles devraient vous intéresser :