Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d’origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.
C’est son professeur de français, Mme Leconte qui lui fait découvrir le théâtre, à l’âge de 12 ans. Avec elle, il fait ses débuts sur les planches. Après un passage à l’Insas et sa participation à diverses pièces de théâtre, Sam Touzani se distingue en tant que comédien dans la Compagnie du Brocoli (1993 à 1998), avec laquelle il obtient le Prix Pédagogique et le Coup de Cœur de la Presse au Festival de Huy.
Il participe à des créations théâtrales comme La Revue Arabique de Charlie Degotte (2000) et le Festival Octobre-Oktober de Dito-Dito (2001).
Il développe ensuite ses talents de directeur d’acteur et signe la mise en scène des spectacles de Dieudonné Kabongo (1997) et Richard Ruben (1999 à 2002). Il assiste également Tilly dans la mise en scène des Premières Rencontres (Théâtre de Poche, septembre 2002). Sam Touzani joue aussi au cinéma : Deuxième Quinzaine de Juillet de Christophe Reicher (1999), Le Bal Masqué de Julien Vrebos (1997) et tient entre autres les premiers rôles de téléfilms et courts métrages.
Avec son spectacle One Human Show, qu’il co-écrit et met en scène avec Bernard Breuse, il est primé au Festival International du Rire de Rochefort 2002. En télévision, Sam Touzani est le présentateur de l’émission Luna Park (RTBF, 1993 à 1996) qui est récompensée du premier prix de la Meilleure Emission Européenne pour la Jeunesse au Festival de San Marino.
Il anime également les émissions Complètement télé (La 2, 1997), Basket Mania (La 2, 1995) et L’Enigme du Cristal (RTBF, 1995) et Etranges Etrangers (Arte, 1993). En tant que chorégraphe et metteur en scène, Sam Touzani a à son actif plus de 500 spectacles créés pour le grand public comme pour des sociétés privées.
Avec sa compagnie de spectacles, composée de 18 danseurs, chanteurs et comédiens, il sillonne l’Europe depuis bientôt 10 ans et crée des chorégraphies pour de nombreuses émissions télévisées, films, téléfilms et courts métrages.
Il présente également le concours Européen de la chanson francophone l’R du Temps, y remporte le Grand Prix du Jury, le Prix de la Sabam et le Prix du Public et participe aux Francofolies de Spa et de La Rochelle (1996).
Débordant d’énergie positive, Sam Touzani est un humaniste passionné et généreux. Avec son spectacle One Human Show, il lance avant tout un message d’ouverture d’esprit, de tolérance et de partage tout en s’amusant à démonter les dérapages de notre société.
Ces articles devraient vous intéresser :