Cette visite avait pour objectif de "surmonter définitivement et durablement les obstacles qui entravent la coopération entre le Maroc et la France", avait souligné auparavant le chef de la diplomatie marocaine.
"Ce déplacement reflète, encore une fois, la volonté ferme et sincère du royaume du Maroc de surmonter définitivement et durablement tous les obstacles qui pourraient entraver la pleine coopération entre les deux pays", avait précisé Mezouar.
Mezouar et Fabius devaient faire le point sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre Rabat et Paris. Les deux pays sont en froid depuis le 20 février 2014, date à laquelle les services de police français avaient tenté d’interpeller Abdellatif Hammouchi, directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à la résidence de l’ambassadeur du Maroc en France à Neuilly.
D’après la même source, le ministre marocain aurait annulé sa visite en France, car rien n’indiquait lors des consultations qui ont précédé cette rencontre, que les deux pays allaient pouvoir surmonter les conflits existant entre eux, pour tourner cette page et reprendre leur coopération sécuritaire et judiciaire.
"Il y a une grande scission au sein du gouvernement français quant à la façon de gérer la crise avec le Royaume...", surtout depuis que le Maroc a décidé de ne pas participer à la marche de Paris en solidarité avec les victimes de la fusillade de Charlie Hebdo, conclut la même source.